0

    Votre panier est vide

    L'Histoire de la Reine des Neiges

    juin 19, 2022 6 lire la lecture

    La Reine des Neiges est un dessin animé style comédie musicale qui a suscité un engouement mondial lors de sa sortie en 2013. Si ce film à su se démarquer des autres, c'est avant tout pour ses musiques exceptionnelles (chantées par Idina Menzel) et une histoire fasçinante.

    Adoré des petits-enfants, cette œuvre peut cependant être passée à côté des plus grands. 

    Si vous voulez tout savoir sur l’histoire du dessin animé de la Reine des Neiges, voici notre résumé. 

    L’histoire originale de la Reine des Neiges par le studio Disney

    Si Disney est connu pour ses histoires toutes plus féériques les unes que les autres (Blanche-Neige, Cendrillon, etc...) la Reine des Neiges ne déroge pas à la règle. Le studio nous plonge dans le royaume d’Arendelle, un lieu situé dans le Grand Nord où règne un froid glacial. 

    On peut dire que Disney a su inventer un univers totalement différent de ce que l’on peut retrouver d’habitude. Ce monde de glace pourrait presque nous faire froid dans le dos, avec ses contrées glacées et un univers à perte de vue. 

    Disney reste cependant dans ses classiques, en nous faisant voyager à travers deux nouvelles princesses. Celles-ci devront affronter des difficultés sans précédent qui les feront grandir et s’affirmer. 

    Anna et Elsa : l’histoire des deux soeurs inséparables de la Reine des Neiges

    Le début de la Reine des Neiges se passe dans un royaume qui est dirigé par un roi Agnarr et la reine Iduna. Ces derniers possèdent deux filles du nom de Anna et d’Elsa. Ces deux petites filles sont inséparables et passent leur temps à jouer dès qu’elles en ont l’occasion. L’histoire d’Anna et Elsa se révèle comme étant le centre du film. 

    Mais Elsa possède cependant un pouvoir quelque peu handicapant. La princesse aînée peut en effet contrôler la glace et la neige à distance par le biais de ses mains. 

    Le personnage d’Anna 

    Et ce pouvoir se révèle totalement incontrôlable lorsque Elsa blesse par erreur sa sœur lors d’une simple partie de jeu. Les parents d’Elsa et d’Anna apprennent rapidement la nouvelle et décident d’isoler Elsa dans l’espoir que celle-ci ne blesse personne d’autre. 

    La princesse Anna se retrouve coupée de sa sœur du jour au lendemain sans savoir pourquoi. Celle-ci a totalement oublié l’événement s’étant produit avec sa sœur quelque temps auparavant. 

    A travers cette première introduction, on retrouve un dilemme que Disney aime mettre en avant dans ses films. Mais le malheur des deux jeunes filles ne s’arrête pas là. Les deux parents des sœurs, périssent lors d’un voyage les laissant alors orphelines. 

    Le passage à l’adolescence de Anna et Elsa 

    Le prince Hans

    Les deux sœurs grandissent alors sans se connaître jusqu’au jour où la sœur aînée en vient à devoir régner. Anna quant à elle apprend à vivre sans sa sœur, et découvre même ses premiers émois pour un jeune prince prénommé Hans.

    Lorsqu’elle Elsa accède au trône un événement la fait paniquer et révèle toute l’étendue de ses pouvoirs. Cet événement se transforme en catastrophe et Elsa gèle tous les pays sans le vouloir. Tout le royaume se retrouve alors sous une tempête permanente qui ruine les habitants et les fragilise. 

    Anna veut obtenir des réponses et part alors à la recherche de sa sœur dans l’espoir de connaître le fin mot de l’histoire. Au cours de son aventure, on croisera des personnages loufoques comme Olaf le bonhomme de neige, Sven, ou alors Kristoff. 

    Lorsque Anna retrouve la Reine des Neiges, Elsa, celle-ci se trouve dans un palais de glace fabriqué par ses soins. Mais une nouvelle fois, Elsa ne put contrôler ses pouvoirs et toucha Anna en plein cœur. L’aventure prend alors un tout autre tournant dont le but est de sauver la sœur cadette d’une transformation inéluctable. 

    La Reine des Neiges : la recette qui a fait son succès 

    Si la Reine des Neiges s’est particulièrement démarquée des autres films plus récents, c’est qu’il y a une raison. Disney n’a pourtant pas changé ses habitudes en y intégrant une morale dans l’histoire. Loyauté, bienveillance et touche d'humour y sont toujours présents et nous offrent un spectacle glacial ! 

    Mais dans ce film, le studio semble avoir repoussé ses limites pour proposer une histoire aux petits oignons. Le film nous offre des rebondissements à tour de bras avec une montagne russe d’émotions.

    Vient s’y ajouter des personnages star  tous différents les un des autres. Nous retrouvons ainsi Anna, une jeune fille joviale et quelque peu naïve avec des rêves plein la tête. Elsa, une princesse des neiges qui a dû se responsabiliser trop tôt et dont le poids des responsabilités l’ont accablée. Les autres personnages apportent encore un peu plus à l’histoire en y ajoutant un humour bien trouvé avec Olaf et Sven.

    La musique de la Reine des Neiges : un phénomène mondial ! 

    La composition musicale du film s’est révélée comme un gros point fort du dessin animé. Les musiques présentent ont su conquérir les petits et les grands à travers une mélodie et des paroles dont tout le monde peut s’identifier. 

    La musique de la Reine des Neiges est si prenante que sa notoriété a même dépassé le succès du film ! Tout le monde reconnaît désormais l’air de la musique “Let it go” ou “Libérée délivrée” en français. Si la Reine des Neiges a suscité cet émoi, c'est aussi car elle a réussi à réinventer un genre quasi disparu depuis les années 2000. 

    Les films avaient peu à peu délaissé le genre comédie musicale au cours des dernières années. La Reine des Neiges à remis au goût du jour ce genre en l'amenant à un autre niveau. 

    Si votre petite princesse adore les princesse Disney, nous vous invitons a consulter notre guide complet pour apprendre à dessiner Blanche Neige facilement.

    Ce que l’on retient de l’histoire de la Reine des Neiges 

    Si ce film est si unique, ce n’est pas seulement pour ses musiques extraordinaires et ses personnages attachants. La Reine des Neiges apporte une nuance très bien amenée tout au long de l’histoire. On découvre alors une princesse, faisant office de héros/anti-héros merveilleusement bien agencé. 

    Une expression torturée d’Elsa

    Elsa est en effet un personnage très complexe qui évolue de multiples fois au cours du récit. On découvre une jeune fille heureuse, mais triste, en colère face au monde pour finir par prendre confiance en elle et s’assumer. 

    Tout au long de l’histoire, Elsa passe par des émotions radicalement opposées avec une construction cohérente. Si Elsa est plus appréciée que sa consoeur Anna, c’est pour la formidable palette d'émotions qu’elle apporte au film. On découvre alors une princesse à la limite d’incarner à la fois les méchantes de Disney ainsi que les princesses héroïnes des contes de fées.

    C’est un formidable tour de force de la part du studio ! 

    La Reine des Neiges : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ?

    Si le film semble plutôt sombre dans l’ensemble, la fin apporte son lot de joyeuses nouvelles. Le prince Hans se révèle être le véritable méchant de l’histoire, et Elsa doit le stopper à tout prix. Une avalanche menace de se déverser sur toute la ville et seule cette dernière est en mesure de l’arrêter. 

    Elsa semblait pourtant mal partie, celle-ci ayant levé une armée de géants. Hans n’a pas hésité à déclencher cette avalanche pour l’anéantir lors de leur combat. Pour empêcher ce cataclysme, Elsa subit une dernière révélation et décide de sauver le Royaume de cette menace. 

    Elsa devient alors la sauveuse du royaume et récupère son trône légitime. Anna devient la soeur de la Reine des Neiges ! L’histoire semble donc bien se finir avec un royaume dégelé et une nouvelle reine au service de son peuple. 

    Disney reste donc dans une fin féérique comme on en connaît beaucoup d’autres. Mais celle-ci a pour mérite d’avoir soulevé de vraies questions tout au long de l’histoire. On observe alors des héroïnes imparfaites avec leurs défauts et leurs doutes. 

    Une belle robe Reine des Neiges pour poursuivre le conte de fées 

    Si votre enfant est fan des films de la Reine des Neiges, nous vous conseillons de lui offrir une belle robe d’Elsa ! Optez pour une belle robe d’Elsa pour son anniversaire ou simplement pour lui faire plaisir.

    Notre collection de robes de princesse a été sélectionnée avec soin. Parcourez-la pour trouver le modèle qui conviendra le mieux à votre petite-fille. Incarner son personnage favori, c’est aussi l’occasion de développer son imaginaire et rêver à toute heure. 

    Et enfin si les réelles histoires de princesse vous intéressent davantage, on vous recommande l'histoire du mariage de Kate et William

    FAQ : retracer l’histoire mythique du dessin animé de la Reine des Neiges 

    Pourquoi la Reine des Neiges est-elle si populaire ? 

    Si la Reine des Neiges est si populaire, c’est grâce à un savant mélange d’éléments caractéristiques. L’histoire du dessin animé apporte une véritable nouveauté avec des retournements de situation constants. On retrouve une comédie musicale avec des musiques qui ont su marquer les esprits des petits et des grands. 

    Quelle est l’histoire de la Reine des Neiges ? 

    La Reine des Neiges met en scène deux princesses orphelines. L'aînée, Elsa, possède des pouvoirs surnaturels qui lui permettent de briser la glace. Cette dernière subira tout un tas d’événements qui l'amènent à se questionner sur sa place dans le monde.