0

    Votre panier est vide

    L'Histoire de Cendrillon: le véritable récit !

    novembre 25, 2022 6 lire la lecture

    banniere cendrillon

    Cendrillon est de ce genre de conte qui traverse les âges. Nous connaissons pour la plupart cette histoire à travers le dessin animé de Disney paru en 1950. Mais Cendrillon est un conte qui se transmet depuis des générations !

    Ce nom n’est, en réalité, pas le vrai nom de la princesse. Il désigne une personne qui reste à la maison et qui y travaille constamment. Parmi les autres versions existantes, la jeune princesse y est dépeinte radicalement différente de ce que l’on connaît aujourd’hui. 

    La version de Cendrillon la plus connue de Charles Perrault 

    Il s’agit duconte de Cendrillon, le plus connu en France concernant l’histoire de la jeune princesse. Il a été écrit en 1967, et ici, l’auteur montre Cendrillon sous son plus beau jour. Son conte se nomme par ailleurs “Cendrillon ou la petite pantoufle de verre”.

    Dans l’histoire, un père veuf se marie avec unefemme méchante avec

    Cendrillon qui possède déjà deux autres filles tout aussi malignes qu’elle.

    L’héroïne de l’histoire ne manquera pas de se faire malmener par ce trio infernal qui lui en fait voir de toutes les couleurs jour après jour. Pourtant, la princesse Cendrillon n’en démord pas et continue de faire son travail avec joie et rigueur. 

    La suite, nous la connaissons. Cendrillon fait la rencontre d'une bonne fée qui va changer sa vie en un claquement de doigt. Carrosse changé en citrouille, une pantoufle de verre abandonnée, un enchantement jusqu’à minuit et pour finir… un mariage comblé de bonheur avec un prince charmant.

    En bref, cette histoire est digne des dessins animés Disney, avec une héroïne sans défauts. Cependant, le déroulé de l’histoire ne s’est pas toujours déroulé ainsi. 

    Cendrillon alias Aschenputtel, le double maléfique de la princesse par les frères Grimm 

    Les frères Grimm sont connus pour avoir grandement participé à la mise en avant de contes de princesses. Ces derniers ont également offert leur version du conte de Blanche-Neige.

    Pour ce qui est de celle de Cendrillon, on y retrouve une jeune femme bien loin de celle décrite par Charles Perrault. Ici, les frères Grimm nous donnent une image de Cendrillon bien plus humaine et rancunière que la précédente. 

    Dans cette version, elle s’appelle Aschenputtel et celle-ci rencontre des oiseaux merveilleux au lieu d’une fée. Aschenputtel est, elle aussi, assignée à faire les tâches ingrates de la maison et doit supporter ses demi-sœurs toujours aussi insupportables. Les oiseaux merveilleux jouent un rôle crucial dans la version du compte, ils aident la jeune femme à réaliser ses travaux plus rapidement pour qu’elle puisse se rendre au bal en toute sérénité.

    cendrillon

    La fin est quasiment la même que dans le compte de Perrault… à quelques détails près. Aschenputtel perd un soulier et un prince le retrouve. Il décide alors de le faire essayer à toutes les jeunes filles du royaume pour savoir qui en est la détentrice. Mais pendant ce temps, il s’attache au deux demi-sœurs affreuses qui tourmentent Cendrillon. 

    C’est là que la version des frères Grimm devient quelque peu “glauque”. Le prince tente de faire essayer le soulier aux deux sœurs. La première se coupe un orteil en l’essayant, et l’autre s’arrache un bout de talon.

    Le Prince réalise alors que les deux sœurs ne sont pas les heureuses détentrices du soulier. Le prince retrouve Cendrillon et le mariage est organisé. Pour couronner le tout, les deux sœurs sont invitées au mariage et se font crever les yeux par les oiseaux merveilleux de Cendrillon. Elles resteront aveugles toute leur vie.

    Cendrillon possède des variantes partout dans le monde 

    Le conte de Cendrillon est un phénomène qui a traversé le monde. Si vous êtes curieuse(x) de le savoir, en voici quelquesautres versions de Cendrillon, racontées de manière courte

    • La version grecque : dans celle-ci, Cendrillon se nomme Rhodope, et est emmenée en Égypte pour y faire office d’esclave. Elle devient alors forcée de faire toutes les tâches de la maison sans contrepartie. Encore une fois, la princesse se fait remarquer auprès d’un pharaon par son soulier. C’est un oiseau qui lui vole sa chaussure pour la laisser tomber aux pieds de Psammétique. Époustouflé par la beauté de son soulier, le pharaon épouse Rhodope. 
    • La version russe : ici, le conte possède un nom bien différent, “le bouleau merveilleux”. Pour ce qui est de ce compte, la mère de Cendrillon meurt et se transforme en bouleau magique. Celui-ci l’aidera à faire ses tâches ménagères, à se rendre au bal. Cendrillon possède une belle-mère qui a pour plan de faire épouser sa fille de sang avec le Prince. Mais le futur souverain perce à jour la supercherie et la demi-sœur se transforme en plante après être tombée dans la rivière. La belle-mère de Cendrillon est battue et celle-ci se marie avec le prince.
    • La version corse: la princesse s’appelle Genderella et une nouvelle fois, elle se retrouve maltraitée par une belle-mère toxique qui donnera naissance à une fille, elle aussi laide et mauvaise. Sa situation se débloque avec l’aide d’une fée qui lui donnera une tenue de bronze, d’argent et d’or pour le bal. La jeune fille se fera remarquer d’un prince avec la perte de l’une de ses chaussures. Ici, l’histoire prend un tournant macabre lorsque la belle-mère tente de tuer Genderella en la brûlant dans un four en apprenant qu’elle va se marier avec un prince. La sombre entreprise n’aura pas été concluante puisque la princesse est avertie par sa bonne fée. À la place, ce sera sa demi-sœur qui sera brûlée dans le four pendant que Genderella se marie avec son prince charmant. 
    • La version Tibétaine : ici Cendrillon est avec sa mère belle et bien vivante. Cependant, les deux filles épouvantables subsistent dans l'histoire. Dans cette version, c’est Cendrillon qui décide de tuer sa mère pour rester auprès d'eux deux filles. La mère quant à elle se transforme en vache. Cendrillon se rend compte de son erreur lorsqu'elle devient esclave des deux sœurs. La fin de l’histoire est peu originale, puisqu’elle parvient à échapper aux traitements des deux filles et se marie avec un prince. 
    • La version italienne : pour celle-ci, c’est le début qui commence tout autrement. La version de cette histoire a été écrite par Giambattista Basile et elle se déroule donc en Italie. Cendrillon y est présentée comme étant Zezolla et y est imparfaite puisqu'elle tue son affreuse belle-mère afin que son père puisse se marier avec sa maîtresse dont elle éprouve de l’affection. Cependant, celle-ci s’avère maléfique et se joue de Zezolla. La princesse reçoit alors l’aide d’une fée sous la forme d’une colombe. Elle lui offrira un dattier magique, un seau, une pelle en or avec un mouchoir de soie pour le cultiver. Ce dattier lui offrira, par la suite, de belles tenues qui feront de l’effet au prince. La suite de l’histoire reste inchangée avec la perte d’une chaussure, et un mariage à la Disney. 

    Vous savez désormais presque tout de lavraie histoire du conte de fée de la princesse Cendrillon. Cette histoire reste parmi les plus connues de l’univers Disney, tout comme Blanche-Neige ou la Reine des Neiges. Si vous souhaitez revivre l’effet Disney, c’est possible ! 

    monde de disney

    Comment trouver une tenue comme Cendrillon ? 

    Si vous êtes fan de l'univers Cendrillon, vous pouvez très bien trouver votre bonheur sur notre boutique en ligne. Rendez-vous sur nos collections de robes et accessoires de princesse pour vous faire plaisir.

    Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, nous avons tout ce qu’il faut pour faire d’eux les plus heureux du monde ! Notamment, vous pouvez lui apprendre à dessiner Cendrillon en suivant ce tutoriel.

    Pour autant, nous vous déconseillons de leur raconter les versions des contes des frères Grimm ou bien de la version italienne pour garder toute la magie de Disney en eux. À bientôt sur notre site web. 

    FAQ 

    L’histoire de Cendrillon de Disney est-elle vraie ? 

    Disney n’a fait que reprendre une version de l’histoire de Cendrillon. Elle correspond davantage au compte de Charles Perrault sont l’histoire de Cendrillon est la plus connue. 

    Cendrillon est-elle méchante ? 

    Il y a eu de nombreuses versions de Cendrillon au cours de l’histoire. Dans certaines d'entre elles, la princesse n’est pas si naïve et innocente qu’on peut l’imaginer. Les frères Grimm apportent, par exemple, un tout autre aspect à Cendrillon ! 

    Comment s’habiller comme Cendrillon ? 

    Pour vous habiller comme Cendrillon, il faudra opter pour une belle robe bleue accompagnée de chaussures blanches par exemple. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour vous trouver la robe idéale !