0

    Votre panier est vide

    Histoire de Blanche-Neige et les Sept Nains

    novembre 24, 2022 5 lire la lecture

    blanche neige

    Blanche-Neige fait partie de ces histoires entrées dans notre culture commune, au même titre que la Reine des Neiges ou Cendrillon. Lorsque l’on évoque son nom, on peut s’empêcher de penser à la princesse qui attire les animaux de la forêt, croque dans la pomme empoisonnée ainsi que… les septs nains !

    Mais si l’histoire de Blanche-Neige est connue comme un conte de Disney, elle a été en réalité popularisée par les frères Grimm qui ont compilé plusieurs versions du conte. Il prend ses sources chez nos confrères germains et a été repris par le studio Disney pour en faire un dessin animé.  

    Si vous ne vous rappelez plus de son histoire ou que vous souhaitez simplement vous souvenir, nous vous disons tout sur celle-ci. Blanche-neige est, comme à l’habitude de Disney, truffé de messages cachés mais possède aussi une morale propre.

    (Re)découvrez lavraie histoire de Blanche-Neige, comme étant parmi les premières du mythe de la princesse Disney. MAis pour cette histoire, nous vous avons choisi une version quelque peu différente du studio d’Hollywood. Ici, nous vous évoquonsle résumé du conte, recueillie par Jacob et Wilhelm Grimm

    Blanche-Neige, les prémices 

    L’histoire de la princesse débute par le récit d’une reine, désireuse de mettre au monde un enfant. Lors d’un jour d’hiver, cette dernière se pique le doigt en cousant et quelques gouttes de sang tombent à terre.

    Elle s'exclame alors “si j’avais une petite fille, à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d’ébène !”. Et son vœu se réalisa non sans sacrifice peu de temps après. Car en effet, elle accoucha d’un bébé peu de temps après, mais au prix de sa vie. Et c’est ainsi qu’est née la petite fille Blanche-Neige. 

    La belle mère de Blanche-Neige

    Le père de Blanche-Neige étant un roi, il se remarie avec une autre femme très belle, pour en faire sa nouvelle reine. Malheureusement, celle-ci est orgueilleuse et jalouse de la beauté de la jeune princesse. Cette jalousie est en grande partie nourrie par un miroir magique qui ne cesse de qualifier Blanche-Neige comme étant la plus belle du royaume, à chaque fois que la Reine le lui demande.

    Pour elle, s’en est trop, et elle décide d’engager un chasseur pour la tuer. Mais le chasseur, bien qu’ayant accepté la mission, ne peut se résoudre à tuer la jeune fille, il l’abandonne donc dans un bois en pensant qu’elle sera dévorée par les animaux aux alentours. Pour faire croire à la reine qu’il a accompli son devoir, il récupère les organes d’un marcassin chassé pour l’occasion. 

    blanche neige et les sept nains

    La vie cachée de Blanche-neige 

    Mais voilà, la jeune princesse trouve refuge dans une petite maison où elle y reprend des forces en y mangeant et dormant. Il se trouve que cette petite maison est habitée par des nains.

    Après avoir entendu l’histoire tragique de Blanche-neige, ils décident de la recueillir en le cachant. Pour être sûrs qu’elle ne sera pas retrouvée, les nains la mettent en garde de ne pas ouvrir la porte à tout inconnu qui pourrait toquer à la porte. 

    Blanche-Neige face à la colère de la Reine

    Ce qui devait arriver arriva et la Reine apprit par le biais de son miroir que Blanche-Neige était toujours vivante. Elle tente alors de tuer Blanche-neige en se déguisant en marchande et en lui vendant des lacets de corset.

    Cette dernière les sert alors pour couper la respiration de la princesse qui tombe raide. Mais heureusement, les septs nains arrivent et coupent le lacet. Pour sa deuxième tentative, elle se déguise encore une fois en marchande et lui vend un peigne pour cheveux.

    Mais le peigne est empoisonné et fait perdre conscience à Blanche-Neige. Mais encore, les septs nains la sauve en retirant le peigne de la chevelure et la princesse revient aussitôt à la vie ! 

    La méchante de Blanche-Neige réussit son plan ! 

    Pour sa dernière tentative, elle choisit de se déguiser en paysanne pour tromper la jeune femme. Elle lui propose alors une pomme rouge que d’un seul côté qui est la partie empoisonnée, la partie la plus blanche quant à elle est encore intacte.

    La Reine croque la partie blanche et propose la partie rouge à Blanche-Neige qui s’empresse de croquer dedans. Cette fois le stratagème marche et Blanche-Neige tombe dans un sommeil infini.

    Pour l’en libérer, seul un prince charmant pourra le faire en déposant un baiser sur celle-ci. Les nains préparent alors un cerceuil de verre et le dépose sur une colline afin que tout le monde puisse venir admirer la jolie jeune femme. 

    baiser prince blanche neige

    Un beau jour, un prince tombe amoureux de la princesse et supplie les nains d’emporter le cercueil mais trébuche sur une racine. Le choc fait sortir le morceau de pomme coincé dans la gorge de Blanche-neige et elle se réveille par la même occasion.

    Pour conclure le conte, le prince la demande en mariage et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants !La méchante de Blanche-Neige échoue, et selon les versions, elle se retrouve déchue voir est condamnée à danser avec des talons incandescents jusqu’à ce que mort s’en suive. 

    Quelle est la morale du conte de Blanche-Neige ? 

    Comme tous les contes, l’histoire de Blanche-Neige est sujette à de nombreuses interprétations. Mais l’on peut en faire l’interprétation comme étant une morale sur l'orgueil et l’impatience.

    Blanche-neige nous montre qu’il ne faut pas mettre au centre de son monde la beauté et la jeunesse. La patience et l’humilité doivent être de mise et récompensent quiconque en fera preuve. Selon Blanche-Neige, la vanité mène à la chute de manière inéluctable. 

    De plus, on peut prendre cette histoire comme un avertissement envers la naïveté. Blanche-Neige en faisant confiance à la Reine déguisée à fait preuve de mauvais jugement. Ainsi, le conte nous démontre qu’il faut toujours réfléchir lorsque que quelque chose de tentant sa montre sous nos yeux de manière trop aisée. 

    Si vous êtes fan de l’univers de Disney, rendez-vous sur notre site spécialisé sur ce sujet. Nous vous proposons tout un tas de robes et accessoires sur le thème des princesses Disney.

    Que vous vouliez faire plaisir à vos enfants ou simplement pour vous, vous aurez l’embarras du choix ! Nous vous attendons avec impatience, sur notre boutique en ligne. 

    Et si vous souhaitez dessiner Blanche-Neige, consultez notre guide complet.

    FAQ 

    Comment Blanche-Neige est tombée dans les pommes ? 

    La princesse Blanche-Neige est tombée dans les pommes suite à la manigance de sa belle-mère. Celle-ci se déguise en paysan pour lui offrir une pomme empoisonnée. Blanche-Neige trompée par le stratagème de la Reine croqua dans la pomme avant de tomber dans un coma. Selon certaines versions du conte, la Reine donna une belle allure qu’à une seule partie de la pomme pour pouvoir partager celle-ci avec Blanche-neige et ainsi baisser sa garde. 

    Pourquoi Blanche-Neige fait rêver ?

    Blanche-Neig est une jolie et jeune princesse jalousée par la Reine en personne. Ce qui marque les esprits avec Blanche-neige, c'est qu’elle représente la pureté d’une jeune fille et l’élégance d’une princesse. Si le conte est aussi populaire, c'est aussi grâce au studio Disney qui en a fait un chef d'œuvre à part entière avec des musiques remarquables. 

    Quelle est la morale de Blanche-Neige ? 

    Blanche-Neige nous démontre ce que peut entraîner une jalousie excessive. La Reine dans le conte est condamnée à danser avec des souliers de fer chauffés au rouge. Il nous démontre aussi qu’il ne faut pas faire preuve de naïveté lorsque des cadeaux inopportuns se présentent sans grande raison apparente.