Dessin De Château Facile : Tutoriel Complet

juin 18, 2022 5 lire la lecture

Apprenez à votre enfant à faire un beau dessin de château facilement ! Il s’agit d'une activité ludique qui vous permettra de partager un bon moment avec vos enfants. Dessiner un château est relativement facile selon les détails que vous souhaitez lui apporter. 

Il se peut cependant que vous ne soyez pas vous même une bonne dessinatrice. Dans cet article, nous vous donnons tous les meilleurs conseils pour bien réaliser un dessin de château fort et de princesse !

Le tutoriel pour dessiner un beau château de princesse facilement

Pour dessiner un château de princesse, il ne vous faut qu’une feuille de papier et un crayon. Dans ce tutoriel, nous vous apprenons à dessiner un château fort facilement avec peu de détails. Il vous sera possible de le réaliser avec votre enfant ! 

Voici toutes les étapes pour bien réussir un château fort facile :

1. Pour débuter : commencez par tracer un trait sur le bas de la feuille. Il constitue le sol de votre château fort de princesse. Dessinez ensuite la base du château en y créant une porte avec les remparts sur le dessus. Nul besoin d’un très gros niveau pour se faire. Commencez par deux murs verticaux avec un demi-cercle pour y faire la porte. Les remparts auront simplement des formes carrées. 

2. Les tours : dans cette seconde étape, il vous suffit de créer les deux tours du château. Dessinez les tuiles et placez-y un beau drapeau flottant sur chacune d’entre elles. Ajoutez quelques détails comme la serrure de la porte. Faites quelques points au milieu des remparts pour lui donner du caractère. Pensez à faire une petite fenêtre sur les tours ! Les plus chevronnés d’entre vous peuvent dessiner des éléments supplémentaires. Il vous est par exemple possible de dessiner un pont qui relie les deux tours ! 

3. Le donjon : au centre, il vous est possible de créer le donjon de la princesse ! Répétez le même schéma que celui des tours que vous avez faites auparavant. Ici, il s’agit de faire une grande tour avec des remparts à chaque étage. Celle-ci surplombe tout le château et se finit avec un toit en tuile et un drapeau ! 

4. Pour les plus expérimentés: les plus expérimentés pourront y ajouter tous les éléments qu’ils souhaitent. Laissez dépasser la chevelure de la princesse depuis le haut de la tour en créant une grande tresse. Dessinez un chevalier aux alentours du château ou bien même un dragon ! Laissez libre cours à votre imagination pour faire un beau dessin de château fort.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour dessiner un château de princesse de A à Z. Ce dessin est très facile à réaliser et pourra être réalisé par un enfant ! N’hésitez pas à initier votre petite au dessin en lui faisant dessiner des univers qu’elle aime ! 

Il s'agit d’une activité ludique qui vous fera passer un bon moment avec votre enfant.

Pour quelle occasion faire un dessin de château princesse ? 

Trouver un bon moment pour faire du dessin un moment ludique est tout un art ! Pour donner envie à votre enfant de bien dessiner un château de princesse, vous pouvez choisir plusieurs moments : 

  • Les anniversaires: utilisez ces événements pour organiser une activité ludique avec votre enfant et ses amis. Organisez un tournoi du dessin qui sera le mieux réussi avec un prix à la clé. Cela permettra de motiver les enfants tout en les faisant s' amuser. Donnez leur un modèle de château facile à réaliser comme présenté ci-dessus pour rendre l’activité attrayante. 
  • Pour essayer de nouveaux crayons: achetez une belle boîte de crayons à votre enfant pour lui donner envie de dessiner. Faire dessiner un beau dessin à votre enfant pourra lui donner envie de continuer par la suite. Essayez de l’encourager en le félicitant du dessin qu’il a fait ! 
  • Pour l’école: il n'est pas rare que les instituteurs et institutrices demandent aux élèves de faire des beaux dessins. Apprenez à votre enfant à bien dessiner lui permettra de mieux se développer pour son futur. De bonnes bases en dessin peuvent révéler une véritable passion lorsque ce dernier grandira ! 

En bref, toutes les occasions sont bonnes pour apprendre à votre enfant à dessiner un château fort de princesse. N'hésitez pas à colorier ce dernier avec des feutres ou crayons de couleur pour lui donner vie. 

Ce dessin pourra ensuite faire une belle décoration à afficher sur le bureau de la chambre ou même sur le mur. Une chambre de princesse ou de chevalier s’accorde très bien avec ce type de création !

Comment colorier mon château fort de princesse ? 

Pour donner un style médiévale à votre château fort, vous pouvez opter pour une toiture de couleur marron. Coloriez les drapeaux avec du rouge et du jaune, des couleurs typiques de ce type d’époque. 

Un beau château fort se démarque aussi par les choix des couleurs. N’hésitez pas à laisser votre enfant exprimer sa créativité à travers son coloriage même si les couleurs ne sont pas tout à fait cohérentes. 

Faites vous même le dessin en parallèle et présentez le à votre enfant. Cela lui permettra d’avoir une référence et un modèle à viser pour les prochaines fois si votre dessin lui a plus. 

Pour les aplats de couleurs, vous pouvez utiliser un mouchoir qui viendra uniformiser votre coloriage sur toute la surface. Frottez doucement le mouchoir sur votre coloriage en effectuant des cercles. Vous apporterez ainsi un aspect plus naturel et sobre au coloriage ! 

Le dessin de château fort pour éveiller la créativité 

Si votre enfant aime l’univers des princesses et des chevaliers, le dessin peut être un bon moyen d’expression pour celui-ci. Ajoutez le dessin dans la chambre de votre fille pour lui faire plaisir !

Si votre enfant est fan de la Reine des Neiges par exemple, vous pouvez colorier le château selon les couleurs prédominantes du dessin animé. Ainsi, on y ajoutera du bleu clair, du blanc et une pointe de rose. 

Cette dernière pourra alors laisser libre cours à ses rêves, munie de sa belle robe de princesse et d"une déco haute en couleur. Si votre enfant aime l’univers Disney, n'hésitez pas à vous rendre dans notre collection de robes de princesses.

Vous y trouverez une multitude de modèles pour lui permettre d’incarner ses personnages favoris ! 

FAQ : comment dessiner un château fort de princesse facilement 

Le dessin de château fort est-il facile à dessiner ? 

Il vous est possible de dessiner un château fort de princesse en suivant des étapes toutes simples. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un simple crayon et d’une feuille A4. Si le cœur vous en dit, vous pouvez par la suite y ajouter des éléments plus techniques selon votre niveau ! 

Comment bien colorier son dessin de château fort ? 

Utilisez des feutres et des crayons de couleurs. Repassez sur les lignes du château avec un feutre noir pour faire ressortir les traits. Le château fort passe par des teintes grises et marrons. Ajoutez-y des couleurs un peu plus vives sur les drapeaux et au niveau du sol pour donner du caractère à votre création. 

Les enfants aiment-ils dessiner un château fort de princesse ? 

Tout dépendra de ce que votre enfant aime faire de manière générale. Si vous avez une petite-fille qui aime l’univers Disney et les robes de princesses, celle-ci sera sûrement ravie de dessiner un beau château fort. Demandez à votre enfant s’il aimerait faire ce type d'activité, et introduisez là dans un cadre ludique ! 


Voir l'article entier

L'Histoire de Cendrillon: le véritable récit !
L'Histoire de Cendrillon: le véritable récit !

novembre 25, 2022 6 lire la lecture

Voir l'article entier
banniere blanche neige
Histoire de Blanche-Neige et les Sept Nains

novembre 24, 2022 5 lire la lecture

Voir l'article entier
banniere robe de princesse
Comment faire un beau coloriage de princesse ?

novembre 24, 2022 4 lire la lecture

Voir l'article entier